Lionel Martin poursuit un chemin atypique.
S’il commence le saxophone classiquement à l’école de musique à l’âge de 7 ans, ses influences vont de Sidney Bechet à John Coltrane en passant par Bérurier Noir.
On peut le voir aujourd’hui à l’opéra en soliste sur L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky, dans un squat ou l’entendre au coin d’une rue, place où il trouve raison d’être, vérité et énergie.
Il a joué pour n’en citer que quelques-uns dans les groupes Free sons sextet, Trio Resistances, Y’en a qui manque pas d’air, dans l’Orchestre Franco Cubain de Luc Lemasne etc.
Des rencontres marquantes avec les saxophonistes radicaux, voire légendaires, Steve Mackay des Stooges et Georges Garzone ont donné lieux à deux groupes éphémères : Bunktilt et Madness Tenors.
Depuis 2010, il joue dans le groupe uKanDAnZ avec qui il a enregistré 5 albums et tourne à l’international.
Il joue en duo avec le pianiste Mario Stantchev « Jazz Before Jazz » et le batteur Sangoma Everett « Revisiting Afrique »
En 2015, il crée son propre label, Ouch ! Records, qui défend une musique « no borders » pour faire connaitre des enregistrements inédits (Eric Mingus, Eugene Chadbourne, Mario Stantchev, Kwi Bamba…)
Par ailleurs, il se produit en solo (3 albums) et accompagne danse, poésie, vidéo. Performeur, on l’a vu une semaine perché dans un arbre, logé dans un container pendant 24 jours, au milieu des œuvres de Robert Combas avec qui il collabore. Il rejoint le groupe que le plasticien a fondé avec le guitariste Lucas Mancione : « Les Sans Pattes »
Il accompagne la poète Samira Negrouche, le poète clarinettiste Dimitri Porcu et travaille régulièrement avec le metteur en scène Laurent Fréchuret.
En 2021 , il crée la musique pour le documentaire sur Patrick Chamoiseau « Ce que nous disent les gouffres »
En 2022 il enregistre « 7sept7 » avec le slameur Mehdi Kruger en Outre-mer : 7 destinations, 7 cartes postales sonores
Ses derniers projets en date :
- Breath!, duo à base de souffle et de machines avec le beatboxer Rewind
- Avec Fanxoa ex-chanteur de Bérurier noir, sous le pseudonyme « madsaxx », le groupe NSA (No Suicide Act)