Lionel Martin & Rewind : Breath, la fusion des souffles
Breath est le nouveau duo constitué du saxophoniste Lionel Martin et du beatboxer Willy Amarat Aka Rewind. Deux personnalités fortes et hors du commun qui abordent leur art avec la même philosophie : s’inspirer des racines pour créer de l’inédit qui leur ressemble. Lionel Martin revient sur leur rencontre et leurs projets.
Comment vous êtes-vous rencontrés, Willy et toi, et comment est né Breath ?
Sur le grand Barouf, je reçois un message via Instagram de Rewind_beatbox, qui me dit m’avoir vu en concert avec Palm Unit et qu’il aimerait venir avec son micro pour une session improvisée… Rencontre intense, échange, et quelques semaines plus tard, Willy me propose de faire un concert au Kraspek music. Alors nous commençons à nous voir et plus nous avançons plus l’aventure devient palpitante… jusqu’à créer un répertoire, une histoire, un nom…
De quel style musical rapprocherais tu Breath ?
Des racines… toujours et sans frontières, toujours aussi No Borders… chargé de hip hop, de jazz, ethno, ethio, groove et jazz… Nous, nos histoires…
Comment travaillez-vous ensemble, plus précisément : comment se passe la création des morceaux et qui fait quoi ? Sur quelles thématiques composez-vous ?
Souvent Willy amène un rythme, une ligne de basse ou un texte, une mélodie. Il me présente son travail et je lui fais des propositions, qui souvent le surprennent car il ne s’attendait pas à un tel développement. Ensuite nous éprouvons en répétant beaucoup, puis en jouant devant des gens…
La thématique : soyons nous-même, restons nous-même, soufflons, respirons …
Quelle est la part d’impro dans vos concerts ?
Beaucoup d’écriture, des thèmes, des métriques, des cadres, mais une place pour la spontanéité, l’inventivité, la réactivité en fonction du lieu, du public. L’improvisation peut être avant de commencer un titre, au milieu de celui-ci ou pour finir car nous n’avons pas envie d’en finir justement…
Avez-vous déjà un projet d’enregistrement ? Une tournée prévue ?
Nous essayons de jouer régulièrement, nous nous sommes fixés un minimum de 2 concerts par mois, pour vraiment faire avancer le groupe, dans notre relation tous les deux et avec l’extérieur
Nous avons une résidence d’une semaine début avril en Auvergne à La Baie des singes et une petite série de concerts suivront. (voir l’agenda)
La suite est en train de se dessiner…
Le concert du Marché Gare, le 28 janvier, en première partie de Ukandanz a été filmé et enregistré. Nous travaillons à le rendre public. A suivre sur notre tout fraiche chaine YouTube, sur Facebook et Instagram