Lionel Martin, un container pour logis, 24h/24 au Grand Barouf

Affiche du Rhino Jazz Festival - Robert CombasLe Rhino Jazz Festival se tiendra du 1er au 24 octobre dans 26 villes de la Loire et du Rhône, avec, à Saint-Etienne, son événement phare, le Grand Barouf, dont Lionel Martin, sur place 24h/24, sera le fil rouge aux côtés, entre autres, de Robert Combas

Le Grand Barouf du Rhino, aurait dû se tenir en 2020… Ce projet ébouriffant ne pouvait passer à la trappe. Il se déroulera  donc à la Grande Usine Créative, à la Cité du Design de Saint-Étienne, du 1er au 24 octobre On y trouvera un étonnant parcours artistique à la fois musical et iconographique où la folle liberté de ses protagonistes et leurs explorations avant-gardistes viendront percuter les jazz(s), le rock et bien d’autres musiques.

Robert Combas y exposera une sélection d’œuvres (des années 1980 à 2020). Ces œuvres créées autour du thème de la musique feront écho et dialogueront avec le thème du Grand Barouf du Rhino tout au long de cette aventure artistique. L’artiste présentera également des sculptures et mobiliers créés en collaboration avec Jean-Claude Maillard. Il y sera aussi en tant que musicien, avec Lucas Mancione artiste plasticien et vidéaste, avec qui il forme en 2011 le groupe les Sans Pattes, avec Jean-Luc Parant, artiste peintre et plasticien, et avec Lionel Martin.

Lionel Martin au Grand Barouf 24h/24, 7j/7 du 1er au 24 octobre !

Musicien-saxophoniste-performer, Lionel Martin, véritable fil rouge du Grand Barouf, sera installé sur place 24h/24h, dans un container, pendant toute la durée de l’événement, pour se sentir habité par l’espace. Il y vivra et jouera sa musique au gré des moments, des envies, des rencontres avec d’autres artistes, musiciens, danseurs, slameurs… On pourra également le voir en concert avec le groupe Palm Unit le 2 octobre.

Lionel Martin, fondateur et directeur artistique du label Ouch! Records présentera aussi, dans une boutique éphémère, un catalogue riche d’une vingtaine de référence. Eric Mingus, dont le nouvel album The Devil’s Weight, sorti ce printemps sur le label, sera lui aussi en concert au Grand Barouf le 22 octobre

Lionel Martin présentera également son nouvel album avec une pochette signée Combas, suite du Solos sorti en octobre 2020 et déjà illustré par le peintre. L’idée de ce Solos 2 est d’aller plus loin dans la rencontre des sons, des univers, des hommes, en jouant avec les sons du monde au travail – d’une fabrique de charpentes métalliques au pinceau de Combas sur la toile, en passant par les métiers à tisser des soyeux croix-roussiens ou les trayeuses d’une ferme de Saint-Joseph, dans la Loire.

Cet d’album s’accompagne d’un journal photographique réalisé par Christophe Charpenel. La journée du 3 octobre au Grand Barouf sera dédiée à cette aventure musicale et humaine. Serons réunis l’ensemble des personnalités rencontrées autour de cette aventure singulière, pour des témoignages, des échanges…

Programme complet des sets de Lionel Martin au Grand Barouf.

 

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer