Nous vous avions annoncé l’été dernier que Ukandanz était de nouveau en studio, quelques mois après l’enregistrement d’un album instrumental. Kemekem est enfin chez les disquaires depuis le 27 janvier dernier. Le combo a retrouvé sa voix, l’iconique chanteur Asnake Gebreyes, une des plus grandes figures de la scène actuelle d’Addis Adeba
Avec Kemekem, Ukandanz revient frapper à nouveau, avec sa formule explosive secouant de rock garage et de jazz libertaire les pulsations anciennes d’Ethiopie…
L’essence de cette machine de transe moderne réside toujours dans l’âme éthiopique, aux deux éléments fondamentaux : la voix élastique d’Asnake Gebreyes, l’une des plus grandes figures de la scène actuelle d’Addis Adeba et les compositions du fondateur Damien Cluzel, électron libéré, jamais tant à son aise que dans des crossovers musicaux ou culturels.
Damien Cluzel qui passe de la guitare à la basse sans rien perdre de son électricité, et s’ouvre ainsi un tout nouveau champ des possibles en terme d’écriture. Le complice de toujours, le saxophoniste Lionel Martin souffle le chaud et le froid avec une empreinte sonore qui irradie jusqu’aux silences qui l’accompagne. Fred Escoffier, claviériste ayant éprouvé sa solidité rythmique avec une fine fleur du jazz hexagonal, revient dans le groupe pour apporter sa virtuosité et son appétit pour l’improvisation débridée. Charge au petit nouveau Thomas Pierre, excellent batteur à la large palette sonore, de venir compléter l’édifice polyrythmique au service d’une musique foisonnante, entre structures d’inspiration traditionnelle et dérapages contrôlés issus de la modernité.
Co-produit par la Compagnie 4000 et le label Ouch ! Records, Kemekem est disponible en vinyle et en livre-CD