Jazz before Jazz - Mario Stantchev et Lionel Martin

Le pianiste bulgare Mario Stantchev, installé à Lyon depuis 1980, nous a plutôt habitué à un jazz ethnique et en grosse formation (sextet, big band). Le saxophoniste lyonnais Lionel Martin, lui, après avoir exploré les voies d’un jazz très contemporain avec notamment le trio Résistances, a ensuite alterné l’ethio-jazz énergique d’uKanDanZ avec la musique encore plus énergique de Steve McKay (The Stooges).

Nul doute que le caractère aventurier de Louis Moreau Gottschalk a séduit Mario Stantchev et Lionel Martin, mais plus encore c’est le caractère métissée de sa musique qui les a conduit à se réunir autour de sa musique.

Sans doute serait-il abusif de considérer, Louis Moreau Gottschalk, né à La Nouvelle-Orléans en 1829, comme un des (grands) pères du jazz ; la tentation est forte cependant de voir en lui le « chaînon manquant » reliant la musique savante occidentale et ce qui deviendra le jazz quelques décennies après sa mort.

Gottschalk n’est pas seulement ce pianiste prodigieux, formé à Paris dans la plus pure tradition romantique, c’est aussi le premier compositeur qui ait intégré, à la technique musicale européenne, les rythmes, les harmonies et les mélodies de toute la partie sud des États-Unis : le son des esclaves, la musique créole et caribéenne, ibérique et latino-américaine.

Partant des mélodies pour piano de Gottschalk, le pianiste Mario Stantchev et le saxophoniste Lionel Martin y apportent leur expérience du jazz, de la musique classique, des musiques traditionnelles bulgares et africaines, du rock…

« Rencontre sidérante entre les saxophones de Lionel Martin et le piano de Mario Stantchev, cette relecture de l’œuvre de Gottschalk frappe fort et vise juste. »  – Florent Mazzoleni

 

« Magnifique idée que d’aller chercher chez Louis Moreau Gottschalk, natif de La Nouvelle Orléans, une source du Jazz (…) et décidément, le génie propre du jazz, c’est bien de réinventer chaque fois la musique. »  – Xavier Prévost