La 44e édition du Rhino Jazz Festival propose, le 4 octobre à l’opéra de Saint-Etienne, une rencontre inédite autour de L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky : dirigé par Daniel Kawka, invite le saxophoniste Lionel Martin à mêler son souffle jazz, rock et musique contemporaine à la partition des 55 musiciens.
Lancé en 2013 par le grand chef ligérien Daniel Kawka – réputé notamment pour être un éminent spécialiste de la musique du XXe siècle – OSE !, Orchestre Symphonique ‘’nouvelle génération’’ réunit quelque 65 instrumentistes professionnels pour aborder d’ambitieux répertoires. Il a déjà donné au Rhino une mémorable re-création du Concerto en sol de Ravel mettant en lumière l’influence du jazz chez le compositeur néo-classique.
L’Oiseau de Feu, composé au début du XXe siècle par Igor Stravinsky, alors âgé de 28 ans, pour les ballets russes de Diaghilev, est créé à l’Opéra de Paris en 1910. Cette œuvre, tirée d’un conte de fée russe et écrite pour un orchestre symphonique de grande dimension, dans la tradition post-romantique, révèle une modernité inouïe. Comme le soulignait Pierre Boulez, son énergie rythmique et sa construction offrent les prémices des futurs développements de la musique du XXe siècle.
Cette modernité et cette audace, proches de l’esprit jazz, ne pouvaient que séduire le saxophoniste Lionel Martin, connu autant pour sa réécriture jazz, avec le pianiste Mario Stanchev, des œuvres du compositeur américain Louis Moreau Gottschlak, que pour ses performances atypiques, perché dans un arbre ou niché dans un container…
Fidèle complice du Rhino Jazz, le saxophoniste relève ce nouveau défi qui permettra au public de découvrir une autre facette de son talent.