En 2014, Bunktilt – Lionel Martin (sax), Fred Meyer (guitare), et Thibault Martin (batterie) – avait enflammé le public lors d’une tournée mémorable avec Steve Mackay, saxophoniste historique des Stooges, époque de l’album FunHouse. Un de leurs tout premiers concerts se déroule à la maison d’arrêt de Villefranche… En juste retour des choses, c’est le cinéma d’art & d’essai caladois Les 400 Coups qui accueille la renaissance du groupe, à l’occasion de la projection du film de Jim Jarmush Gimme Danger.
A l’origine de cette aventure hors du commun, le choc de la redécouverte de Funhouse en vinyle par Lionel Martin. Il crée le groupe Bunktilt avec l’idée d’aller chercher à la source cette énergie et ce son unique… La rencontre avec Steve Mackay, grâce à un ami commun, permet de finaliser le projet.
Ceux qui étaient présents au Festival A Vaulx Jazz ou qui ont suivi Bunktilt en tournée connaissent la suite : une quinzaine de concerts partout en France salués par un public et une presse enthousiastes.
Par l’intermédiaire de Steve Mackay, Lionel Martin entre en contact avec Iggy Pop qui écoute et aime Bunktilt. Soutenu par les Nuits de Fourvière, un concert en commun est envisagé pour l’édition 2015 du festival.
La suite est plus compliquée. Iggy Pop en tournée avec une autre formation ne peut finalement se prêter au jeu de cette rencontre. Steve Mackay décède en octobre 2015. Bunktilt dig the Stooges pense avoir mis un point final à son histoire.
La sortie du film de Jim Jarmush ne pouvait que titiller les trois lyonnais et leur redonner envie de se retrouver en quête du Raw Power ! L’aventure avec Steve Mackay est maintenant disponible en disque live, Bunktilt & Steve Mackay Dig the Stooges, sur le label Ouch! Records